Chaumont, cette année, c’est la couleur. La présidence de cette édition 2009 du festival des jardins en a été confiée à Michel Pastoureau. Je venais précisément de découvrir ce passionnant historien à travers son « petit livre des couleurs », l'un de ses nombreux ouvrages sur le thème.
Toujours étonnants, audacieux parfois ludiques ou insolites, cette vingtaine de jardins expérimentaux et éphémères méritent le détour. Allez-y, le festival se termine le 18 octobre !
Il est utile de rappeler que ces jardins n’occupent qu’une partie du domaine, situé dans un lieu exceptionnel, en promontoire de La Loire. On peut y visiter plusieurs édifices, dont le château, plusieurs expositions, parcourir le parc et admirer les massifs « permanents ».
Sans oublier la cuisine du restaurant « le Grand Velum » qui a été imaginée autour du thème du Festival en proposant des plats colorés originaux et raffinés. Si vous êtes tentés, pensez à réserver !
Michel Pastoureau et son livre sur le noir! Je ne l'ai pas encore lu, mais depuis que j'ai entendu un cycle d'émission sur ce livre, j'en ai très envie. Et Chaumont aussi, d'ailleurs! Les photos que tu montres sont très attrayantes.
RépondreSupprimerLes photos ne sont absolument pas représentatives, il faut se rendre compte de visu ! Mais je te suis, Sophie, quand tu dis vouloir en savoir plus sur « le Noir » de Michel Pastoureau, c’est délicieux !
RépondreSupprimer