jeudi 8 août 2013

Attaque éclair


Que s'est -il donc passé sur mes buis?  Hier ils étaient encore apparemment en forme ...
et 24 heures après voilà comment je retrouve l'un d'eux !
complètement défolié !
En regardant de plus près, j'ai découvert le coupable .... Il s'agit de la chenille d'un papillon nocturne  Diaphana perspectalis, originaire d'Asie orientale et observé pour la première fois en Allemagne en 2006. Il aurait été introduit en Europe par des importations depuis la Chine. Encore une conséquence de la mondialisation !
Curieusement, il est spécifique des buis, le hebe d'à coté ne semble pas atteint.
J'ai fait, bien sûr, un examen approfondi des autres spécimens et je l'ai retrouvé partout ; pour l'instant, les chenilles sont logées au coeur de l'arbuste, au sein d'un entre-las de fils de soie et de déjections peu ragoutantes. C'est très inesthétique, et puis, le buis étant un arbuste persistant à pousse lente, les dégâts ne sont pas près de disparaître !!
Je ne suis pas ravie : ces bestioles sont très voraces j'ai lu que chaque chenille pouvait dévorer 45 feuilles ! De plus les arbustes ainsi fragilisés sont plus sensibles aux maladies fongiques ! Apparemement il n'est pas simple de s'en débarrasser. La lutte biologique consiste d'abord à enlever les chenilles et les écraser à la main Beurk ! Il va bien falloir trouver une solution. Je cherche !
Surveillez vos buis car la pyrale du buis est redoutable !
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !