jeudi 26 septembre 2013

J'ai testé le pincement des asters

J'en avais tellement assez de ces plantes qui s'affalent à la moindre pluie, au moindre coup de vent ou même sous leur propre poids, que j'avais envisagé de m'en séparer, car le tuteurage systématique, ce n'est pas pour moi.
J'ai néanmoins décidé de leur laisser une dernière chance en effectuant un pinçage drastique, de plus de la moitié des tiges, fin mai, ce qui fut fait pour la plupart. Dans un échantillon séparé, j'ai attendu quelques semaines supplémentaires.


Résultat : je suis très satisfaite. A ce jour, comme espéré, mes asters sont de moitié moins hauts (moins de 0,5 m), ils se tiennent bien droits, la floraison est abondante et les fleurs de bonne taille. 
Je n'ai pas décelé de différence à ce sujet avec les plantes qui n'avaient pas subi ce traitement les années précédentes. Quant à ceux qui ont été pincés plus tard, je ne vois, pour l'instant que de petits boutons, je ne peux présager de leur devenir, mais je suppose que la floraison sera moins abondante... A voir.
Bien sur, il faudra renouveler l'expérience en conservant, en même temps, des asters intacts non pincés. Ce que je n'ai pas fait. 

Ah oui de quel aster s'agit-il ?

2 commentaires:

  1. C'est une bonne idée pour empêcher qu'ils s'effondrent à la moindre occasion.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis très satisfaite car j'ai un petit jardin. j'aimerais faire le geste sur d'autres espèces....

    RépondreSupprimer

Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !