Pas de loup dans cette vallée, du moins plus aujourd’hui… Mais un îlot de verdure à 2 pas de Paris, qui réjouira les férus d’histoire, de nature et de botanique. Jouxtant le Parc boisé, la maison de Chateaubriand et l’Ile verte, l’arboretum est un lieu privilégié pour les dendrologues, amateurs éclairés ou simples promeneurs. Encore peu fréquenté, on peut dorénavant le visiter toute l'année sans bourse délier.
Il compte plusieurs arbres remarquables et des réalisations très intéressantes de jardins à thème. Aujourd’hui 25 décembre, sous un soleil timide, j’ai pu y admirer les arbres dans leur nudité découvrant écorces et ramures, les reflets dans les rivières et autre plans d’eau gelés. Une trêve bien agréable au milieu des fêtes obligées de fin d’année.
Le plus célèbre, le cèdre pleureur du Liban, planté en 1895 couvre 680 m2. Ce pied est mère, par bouturage, de tous les cèdres pleureurs existants.
On aperçoit, ci-dessous à gauche, le quercus mirsinifolia à feuilles persistantes, un des plus beaux spécimen européen.
Ces pneumatophores appartiennent au taxodium ascendens Brongn. ‘nutans’ impressionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !