vendredi 15 mars 2013

Que faire au jardin en ce moment ?



Pratiquement rien ! Malgré le soleil, on ne peut rien faire à cause de l’épais manteau neigeux et la terre encore gelée.

Pourtant, je continue à  jardiner … au sous-sol... en réalisant mes semis !  Pour cela, je m’inspire, depuis plusieurs années, d’une méthode très utilisée  au Québec. Une méthode vraiment efficace pour qui ne veut pas transformer son intérieur en pépinière !
Voilà comment je procède : après ensemencement, et humidification du substrat,  je place les contenants sous des néons classiques et j’éclaire environ 10 h/jour à l’aide d’une prise programmable.   Ces conditions sont suffisantes pour procurer  le niveau d’éclairement et la chaleur nécessaire à la levée et la croissance de  nombreuses plantes. annuelles ou vivaces. Ici  ce que j'ai déjà réussi  avec la méthode de semis sous néons.


Et cette année avec des cobées semées le 16 février. Remarquez la proximité de la source lumineuse ! Evidemment, dès que les plantules ont atteint une dizaine de cm,  il est nécessaire de les sortir quand les gelées ne sont plus à craindre.  Car, l’éclairement devient insuffisant pour des plants de grande taille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !