mardi 24 septembre 2013

Non, les jardiniers ne sont pas toujours responsables...

... des désordres qui surgissent sur leurs plantations.
J'ai souvent lu ou entendu que, si leurs végétaux étaient attaqués par diverses maladies ou prédateurs, c'était parce qu'ils souffraient d'un mode de culture inadapté. Je ne le nie pas, c'est parfois vrai... mais pas toujours. Seuls les jardiniers dont les végétaux ont subi une calamité quasi incontrôlable sur leurs cultures me comprennent d'emblée.
Quant aux autres il faudrait les convaincre. Est-ce possible ?
Par ce billet, je voudrais déculpabiliser tous ceux qui malgré les soins qu'ils apportent à leurs plantes ont eu à déplorer des pertes ou des dégâts sur les végétaux qu'ils cultivent avec soin.
J'ai récemment beaucoup parlé de la pyrale du buis. Même s'il y a eu quelques reportages, je suis très étonnée du peu d'écho médiatique concernant ce fléau. Pour ma part, mes buis semblent sauvés pour cette année, mais les autres ? J'ai quand même trouvé çà et cela se passe au jardin du Luxembourg à Paris !

2 commentaires:

  1. Ce que tu dis est tout à fait vrai.
    Si je plante un lupin dans ma terre calcaire, je serai responsable de son dépérissement mais contre la pyrale, je n'y suis pour rien !
    J'ai traité et je ne vois plus de chenilles mais j'ai vu quelques adultes et comme il fait beau, je vais retraiter les parties vertes au cas où les femelles auraient pondu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, Sylvaine, nous devons parfois utiliser autre chose que du purin d'ortie. C'est la réponse qu'on m'a fait quand j'ai signalé le problème aux services techniques de ma mairie !! pfff!

      Supprimer

Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !