jeudi 3 octobre 2013

Connaissez-vous les cours d'horticulture du jardin du Luxembourg à Paris ?

Tous ceux qui ont la chance d'habiter la région parisienne et de pouvoir consacrer une partie de leur temps pour assister à ces cours seront comblés.
Instaurés dès 1809, ils sont ouverts à tous, gratuits et  dispensés par le personnel de la Conservation des Jardins du Luxembourg, jardiniers ou ingénieurs.
L'école propose, d'octobre à juin, 20 cours théoriques, suivis  de 10 séances pratiques pour élaborer les bases de la création, de l'entretien  de jardins d'agrément ou de jardins fruitiers.
Pour ma part, ce sont les arbres fruitiers qui m'intéressaient cette année; 
C'est donc à 8h30 précises que je me suis présentée au Pavillon Davioud, le mardi et le jeudi pour assister aux premiers cours. Attention, il faut s'inscrire à l'avance, et un pointage précis est fait à chaque séance. Les absences ne sont pas tolérées !!

Résumé de l'histoire du jardin et du verger, rappel/approfondissement  de la physiologie végétale et des divers modes de multiplication des fruitiers pour commencer.



Pour avoir un aperçu, rendez-vous au Jardin du Luxembourg pour admirer les réalisations faites par ces jardiniers, pour la plupart, sur plusieurs générations

6 commentaires:

  1. Je connais ces cours mais je n'y suis jamais allée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvaine,
    IL faut vraiment essayer d'y assister, Sylvaine, c'est formidable !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai toujours rêvé, mais maintenant je suis loin... dommage !

    RépondreSupprimer
  4. OK, la Touraine, ce n'est pas à côté, mais il y a d'autres compensations à habiter cette région que je connais très bien !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance tu as! Ce doit être passionnant!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Sophie, il y a des parfois des avantages à habiter la RP :-) J'avoue que là, je suis ravie !

    RépondreSupprimer

Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !