samedi 8 octobre 2011

Un jardin à découvrir

On peut passer devant le portail sans se douter une seconde que se cache derrière ces anciens corps de ferme limousins un foisonnement de plantes et de scènes toutes plus extraordinaires les unes que les autres. On y devine le travail acharné de la jardinière qui, toute l’année, sème, plante, taille, depuis presque 10 ans.
La partie la plus romantique à mon sens, se trouve à l’est  sur un talus  en forte pente, dans le jardin dit « d’en bas ». Situés au ras des fenêtres, les massifs découvrent les prairies environnantes et se déclinent le long d’un sentier étroit qui serpente le long de vivaces, de rosiers, de nombreuses clématites (environ 100 variétés), et bien sur d’arbustes tels que cornus et viburnum.
Il faut franchir une partie engazonnée et passer derrière une ancienne grange pour découvrir une atmosphère complètement différente. Ici, sur presque 5000 m2, quasiment plats, règne l’abondance, la diversité et la beauté végétale dans un mélange harmonieux de larges plates-bandes bien alignées et d’un joli fouillis de vivaces, ponctué d’arbres et d’arbustes découverts au fil de  rencontres d’autres jardiniers, de pépiniéristes, de fêtes de plantes, de lectures, de voyages…



Alors évidemment,  il a fallu tâtonner, déplacer, sacrifier, planter à nouveau, et même si la tâche parait parfois ardue, on reconnaît dans les yeux et les paroles de la jardinière la passion qui anime tous les amoureux des plantes et des jardins.
Il existe une 3e partie à ce jardin, inconnue aussi à qui ne s’aventure pas au-delà du visible, c’est un magnifique potager qui ravive de doux souvenirs d’enfance et réveille inéluctablement la gourmandise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre message :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Dans la liste déroulante Commentaire, vous pouvez vous identifier à partir d'un compte si vous en avez un. Sinon saisissez votre nom ou pseudo via Nom/URL.
3) Pour être automatiquement avisé d'une réponse, cliquez sur le lien S'abonner par email.
4) Cliquer sur Publier.
Voilà c'est tout. Merci !